Les séances de studio font partie des activités proposées par le club PHOT’IMAGE94, pour ses membres.
Chaque membre du club, à jour de ses cotisations et ne faisant pas l’objet de mesure d’exclusion de la part du Bureau, peut participer aux séances de studio, sous réserve de respecter le présent règlement.
Organisation des Séances
Article 1
Les séances de studio se déroulent le samedi ou le dimanche, selon un calendrier et des horaires communiqués au mois de septembre de chaque année. Ce calendrier et ces horaires sont consultables sur le site Phot’image94 : https://www.photimage94.fr
Article 2
Les inscriptions aux séances de Studio se font par l’intermédiaire du site Internet du club.
Dans les semaines précédant chaque séance, une fiche d’inscription est mise en ligne par le responsable de la séance. Cette fiche décrit les modèles présents, le nom du responsable, le planning de la séance. Les inscriptions se font directement en ligne dans la zone « commentaires » de la fiche.
L’inscription définitive à la séance reste à la disposition du responsable de Studio.
Le nombre de participation aux séances studio est limité à une par mois, afin de permettre au plus grand nombre de membres du club d’y participer.
Deux photographes par tranche horaire sont prévus. Chaque inscription est ferme et définitive. La notion d’option n’existe pas.
Il n’est toléré aucun échange d’horaire. Cependant, en cas d’empêchement l’adhérant ayant effectué une réservation doit informer le responsable de plateau au moins trois jours avant la date prévue. Ce délai permet la réaffectation du créneau horaire.
Article 3
La durée de la séance est précisée chaque année.
Seuls sont présents les deux photographes inscrits à la séance de prise de vue, ainsi que le responsable de la séance et le ou les modèles. Aucune autre personne n’est acceptée dans la pièce ou se déroule la prise de vue, à l’exception d’un responsable légal dans le cas d’un modèle mineur. Celui –ci ne devra pas interférer pendant la séance afin de ne pas gêner les photographes.
La séance est organisée de telle sorte qu’un seul photographe prenne des photos à la fois. Le deuxième photographe ainsi que le responsable du Studio ont un rôle d’assistance.
Chaque photographe est maître de sa séance, qu’il dirige à sa manière. Néanmoins le responsable de Studio se réserve le droit de mettre fin à la séance de matière immédiate dans les cas suivants :
- mise en péril de la sécurité des personnes, du matériel, ou des locaux municipaux,
- non respect des bonnes mœurs,
- non respect du présent règlement,
Par ailleurs en aucun cas il ne sera admis :
- de réserver le studio à son nom pour un autre membre du club,
- de réserver le studio pour une personne extérieure au club,
- de ne pas respecter les règles élémentaires d’hygiène, de courtoisie et de savoir vivre.
L’installation et la désinstallation du matériel du studio sont à la charge des photographes et sous la responsabilité du responsable du Studio.
Article 4
Avant le début de chaque séance de prises de vue avec un nouveau modèle, celui-ci doit obligatoirement signer une autorisation de droit à l’image. Ce contrat est mis à la disposition par le responsable de Studio, en nombre suffisant, en regard du nombre de modèles.
Dans le cas d’un modèle mineur, c’est le responsable légal présent qui devra signer le document.
En cas de refus de signature, la séance est annulée sur le champ.
GESTION DU MATERIEL
Le matériel est mis à la disposition uniquement auprès des membres du club.
Article 5
Le matériel est mis à disposition des membres du club en début de séance de prise de vue par le responsable de Studio.
L’installation est à la charge des adhérents, sous la supervision du responsable de Studio qui peut les conseiller et les assister.
Il est d’ores et déjà convenu que les membres inscrits en première heure de séance installent le matériel, alors même que ceux inscrits à la dernière heure le désinstallent et le rangent.
Le rangement est effectué selon les préconisations du responsable de Studio, qui a la responsabilité de vérifier quantitativement et qualitativement le matériel utilisé.
Article 6
La liste du matériel mis à disposition est détaillée de manière exhaustive en Annexe 2. Cette liste peut être mise à jour autant que de besoin en cours d’année.
Chaque élément, est décrit de la matière suivante : numéro, quantité, désignation, photo, utilisation, prix indicatif.
En cas de détérioration du matériel par un membre, lors de l’utilisation au Studio, le club se réserve le droit de demander à l’adhérent la remise en état dudit matériel, ou son remplacement le cas échéant.
Le remplacement est effectué par un matériel identique de même marque. Si celui-ci n’est plus commercialisé le matériel est remplacé par un modèle aux caractéristiques et performances équivalentes.
PRET DE MATERIEL
Article 7
Le matériel est à la disposition des membres du club, qui ont la possibilité de l’emprunter hors des plages horaires des séances du club.
Chaque membre emprunteur a la charge d’émarger le cahier de suivi des emprunts au moment du retrait et du retour.
Le matériel ne peut être emprunté qu’auprès d’un membre du Conseil d’Administration, et plus particulièrement auprès du membre du Conseil d’Administration responsable du matériel. A chaque emprunt une liste du matériel concerné et son état sont consignés à la sortie et au retour du matériel dans le cahier de sortie prévu à cet effet.
En aucun cas le matériel ne peut être utilisé à des fins professionnelles.
Article 8
Les salles nous sont attribuées pour un créneau horaire précis qu’il convient de respecter.
Le 27 juillet 2015
Le Vice-Président Le Président
Fréderic Froment Michel Marchand